Dyskinésie ciliaire primitive – Appel à témoin

Appel à témoin

Le club Français de l’Eurasier souhaite s’investir dans la recherche d’un test génétique sur la Dyskinésie ciliaire primitive (PCD). Une étude internationale est actuellement en cours à l’université de Bern en coopération avec les universités de Zurich et d’Helsinki.

Dans ce contexte, l’institut génétique de l’université de Bern a besoin d’échantillons de sang d’Eurasiers diagnostiqués pour cette maladie.
Le club prendra à sa charge le prélèvement sanguin et l’envoi au laboratoire.
Attention il est impératif que le chien soit déjà diagnostiqué !

Pour rappel qu’est ce que la PCD ?
C’est une maladie congénitale rare et grave qui touche de nombreuses races, dont l’eurasier.
Les symptômes sont une toux persistante (chronique) à tendance grasse (pouvant aller jusqu’à crachas de mucus), manque d’endurance, toux à l’effort, éternuements, divers problèmes respiratoires…
Ces symptômes peuvent apparaître chez le jeune chiot comme plus tard jusqu’à l’âge de 8-10 ans.

La maladie étant peu connue, le diagnostic peut être tardif, et évoquer en premier lieu de l’asthme, une pneumonie, rhinites et bronchite chronique, toux de chenil… Le traitement des symptômes fonctionnera ponctuellement, mais ceux-ci reviendront rapidement à l’arrêt du traitement.
Pour poser un diagnostic, le vétérinaire devra réaliser une biopsie des muqueuses respiratoires (trachée), et observera les structures ciliaires au microscope électronique.

La transmission est autosomique récessive, c’est à dire que les 2 parents doivent être porteurs pour transmettre la maladie, d’où l’importance de trouver un test génétique qui nous permettra de rapidement éradiquer cette maladie avant qu’elle ne se développe.

Si vous êtes concerné par cet appel à témoin, merci de prendre rapidement contact avec votre club de race à cette adresse : sante.cfe@gmail.com