Je donne ma langue au chien !

Votre chien à l’habitude de vous lécher mais est-ce bon pour la santé ?

Léchouilles sur les mains, sur les jambes, sur le visage…votre chien à l’habitude (fâcheuse pour certains, adorable pour d’autres) de vous faire des bisous à la mode canine, et vous ne savez pas réellement ce que cela veut dire. Quelle est la raison qui le pousse à rechercher cette forme de communication ? Est-ce parce qu’il veut vous nettoyer ou tout simplement parce que vous avez bon goût ? Par ailleurs l’expression qui dit : « langue de chien, langue de médecin », autrement dit que la salive du chien serait antiseptique, est-elle véridique ? Faut-il laisser votre chien lécher vos plaies ?

Pourquoi votre chien vous lèche ?

  • Il reproduit la relation qu’il avait avec sa mère : sa mère le nettoyait de cette manière et exprimait ainsi son affection : le chien reproduit donc cette attitude envers son maître pour souligner la relation forte qu’il y a entre eux.
  • Il a faim : le chiot léchait le museau de sa mère pour lui demander de la nourriture : il se peut donc que ce soit sa manière de vous dire « A table ! ».
  • Tentative d’apaisement : lorsqu’il sent que vous êtes stressé, cela peut être une manière de vous soutenir et de souhaiter faire stopper l’angoisse ou l’énervement !

Est-il bon de le laisser lécher vos plaies ?

La salive canine a des propriétés antiseptiques, (antiseptique = tuer ou empêcher la croissance de bactéries, champignons et virus sur la surface du corps), et c’est le cas pour beaucoup de mammifères. Il semblerait en fait qu’elle soit particulièrement efficace contre les bactéries. Cependant, les microbes, germes, bactéries, présents dans la bouche de l’animal (comme dans la nôtre) peuvent, particulièrement si le chien vous lèche une plaie, se transmettre et infecter une partie de votre corps. La vertu antiseptique de la salive est moins efficace que la force de propagation de ces microbes . Évitez donc absolument de laisser votre chien vous lécher une plaie et de manière générale de le conforter dans cette habitude, même si un petit bisou de temps en temps n’est pas bien méchant !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.