Mon chien est un voleur !!!

Il quémande lorsque vous êtes à table, il se jette sur la nourriture qui tombe par terre ou qui se trouve sur une table basse, il vient manger dans votre assiette ou lécher les assiettes vides, il plonge sa truffe dans la poubelle, il vole la nourriture quand vous n’êtes pas là…pour beaucoup de propriétaires, gérer le chien et la nourriture est un vrai problème ! Premièrement le chien qui se croit tout permis à une attitude dominante à la maison, ce qui est à proscrire, mais surtout : il joue avec sa santé !

Alors que faire quand votre chien chipe la nourriture qui ne lui est pas destinée ?

Les raisons

Il semblerait que cela viennent d’un instinct naturel, lorsque les chiens chassaient en meute. Une fois que les dominants avaient fini de manger leur part, les dominés se jetaient sur la proie pour éviter qu’on leur prenne leur place. Même après quelques années d’évolution, il serait illusoire de penser qu’un chien tenté à l’extrême puisse résister à une bonne cuisse de poulet. Il faut supprimer cette fâcheuse habitude par l’éducation.

Comment réagir ?

  • L’obliger à rester éloigné lorsque vous mangez,
  • Ne pas lui donner de restes automatiquement à la fin du repas,
  • Le tenter, pour le mettre en faute et avoir l’occasion de lui faire comprendre ce qu’il ne faut pas faire :

Dès que votre chien s’approche de la nourriture, lui dire : «  non, pas toucher !  », et répéter autant qu’il faudra jusqu’à ce que votre chien n’y touche plus. Dès qu’il fait un mouvement pour regarder ailleurs, pour se détacher de la nourriture : le féliciter et le récompenser avec une croquette . Vous pouvez même le tenter avec une croquette dans une main et le morceau de votre nourriture dans l’autre : s’il choisit la croquette, c’est qu’il a compris l’exercice.

  • Dans le cas où il prendrait de la nourriture derrière votre dos ou lorsque vous êtes éloigné de la table, répéter le même exercice en vous éloignant de plus en plus du lieu de tentation. Toujours penser à bien le récompenser, c’est la clef du succès !
  • Si vous le prenez la main dans le sac, vous pouvez aussi le punir en l’isolant quelques minutes.

Quand vous n’êtes pas là, les conseils de sioux et les gentils pièges :

  • Poivre, citron ou spray amère sur/dans la poubelle, la table de la cuisine, les lieux où il a l’habitude de chiper,
  • Mettre le couvercle de la poubelle en suspens, le bruit désagréable provoqué par sa chute dissuadera le chien d’y revenir,
  • Installer un ballon de baudruche qui éclatera quand il essayera de mordre la poubelle,
  • Relier des canettes pleines de gravier par une ficelle à la nourriture interdite : effet de surprise garanti ! (à bannir pour les chiens craintifs).

A ne pas faire  : le punir après coup : il ne comprendrait pas 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.