Test de la dysplasie de la hanche

Test de la dysplasie de la hanche

A partir de 1 an, le dépistage de dysplasie de la hanche peut se faire auprès d’un vétérinaire orthopédiste. L’examen se fait au moyen d’une radiographie où le chien est anesthésié ou sédaté pendant l’examen.

La demande de dépistage de la dysplasie de la hanche est à envoyer au lecteur officiel qui classera le stade de dysplasie de A à E ( A étant pour un sujet parfaitement sain et E pour une dysplasie sévère).

Pour faire la demande, vous devez joindre :

  • la radiographie argentique, ou le numéro de téléchargement de la radio si elle est numérique
  • l’attestation vétérinaire de vérification de l’identité de l’animal, précisant les modalités de réalisation de l’examen radiographique
  • le formulaire de demande de lecture, en précisant bien votre email et/ou votre numéro de téléphone (pour que le vétérinaire puisse vous contacter s’il y a un souci), qui se trouve ici : Dépistage officiel de la dysplasie de la hanche et du coude.pdf
  • une copie du pedigree ou du certificat de naissance de l’animal
  • les honoraires correspondant à la réalisation de l’examen pour la lecture officielle (25€ si hanche, 50€ si hanches et coudes)
  • une enveloppe à l’adresse du propriétaire et affranchie au tarif adéquat pour le retour des résultats (et le cas échéant des radios)

Le courrier doit être adressé à Dr. Thierry Boulet, 10 Place Clara D’Anduze, 34430 Saint-Jean-de-Védas.

Vous pouvez trouver la procédure sur le site de la Centrale Canine :
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/protocole-de-depistage-de-la-dysplasie-de-la-hanche