L’éducation positive, quesaquo ?

L’éducation positive, même s’il est très réducteur de la définir ainsi, est une approche éducative qui va mettre l’accent sur la motivation du chien afin de garantir le bon état émotionnel du chien dans son processus d’apprentissage.

En effet, pour bien comprendre ce point il est toujours intéressant de le ramener à soi. Si je souhaite apprendre à un enfant, par exemple, une règle de vie élémentaire, comme bien regarder de chaque côtés de la route avant de traverser, je vais avoir deux options :

Soit j’anticipe l’erreur de cet enfant et je lui explique avant de traverser comment se comporter afin de se sécuriser et une fois l’action réalisée je le félicite de son bon comportement.

Soit j’attends qu’il manque de se faire renverser pour lui faire comprendre comment se comporter.

Dans le premier cas, je vais devoir être attentive et bien entendu répéter cet apprentissage à chaque fois que la situation se présentera afin de garantir un enseignement solide, l’enfant sera alors dans un état émotionnel serein et il sera surtout heureux d’avoir eu le bon comportement.

Dans le second cas, la mauvaise expérience, stressante, voire traumatisante, que l’enfant aura vécu lui aura surement fait apprendre instantanément la possibilité d’un danger et donc le comportement à avoir dans cette situation, mais son niveau de stress sera élevé et si cet individu est de nature sensible, il est possible que ce stress se représente à chaque fois qu’une situation similaire de se présentera à lui.

En résumé, dans le premier cas je vais mettre l’accent sur la motivation de l’enfant à réaliser la bonne action et ce pour les bonnes raisons, et dans le second cas je mettrai l’accent sur le comportement à proscrire pour éviter un inconfort ou un danger. En revanche, dans les deux cas l’apprentissage final sera le même et l’apprentissage par conséquence négative sera plus rapide à mettre en place. La différence se situera toutefois sur l’état émotionnel de l’individu en train d’apprendre et sur la qualité de la relation entre “l’éducateur” et “l’élève”.

Ainsi donc, l’apprentissage par renforcement négatif est plus rapide comme nous l’avons vu et cela est très logique, mais à quel prix ? En effet, le stress existe pour une bonne raison, que ce soit pour nous les Humains ou pour les animaux. Le stress permet de garantir notre survi. Si nous étions complètement dépourvu de cet état émotionnel nous nous mettrions en danger constamment et il est fortement probable que notre espèce n’aurait tout simplement pas survécu. Le stress permet donc de nous mettre dans un état de réactivité et cette émotion est si forte et désagréable qu’elle nous incite à ne plus nous mettre dans le même type de situation afin de nous protéger. C’est donc pour ces raisons qu’une situation entrainant un stress nous marquera et nous aurons donc tendance à ne pas l’oublier facilement.

Pour nos amis les chiens, le fonctionnement décrit plus haut est strictement identique. La différence majeur réside dans le fait que le chien n’est pas capable de conceptualiser une idée et ainsi il ne peut pas comprendre une explication verbale, en somme il ne peut pas comprendre une idée abstraite (c’est à dire quelque chose qu’il n’a pas vécu). Pour apprendre, il devra en faire l’expérience concrète et son apprentissage sera en lien avec l’instant présent. Nous ne pouvons donc pas lui expliquer quel comportement avoir, nous devons lui “faire faire” pour qu’il comprenne et apprenne.

En résumé, apprendre à un chien peut se faire soit par le biais d’une approche dite positive, je vais donc insister sur l’anticipation et la félicitation du chien quand il aura eu le bon comportement, soit par le biais d’une approche plus “négative” ou une conséquence désagréable pour le chien sera présente sil le mauvais comportement est présenté. Dans le premier car je mets l’accent sur la motivation du chien à exécuter le bon comportement, dans le second cas je mets l’accent sur la volonté d’évitement du chien à ne pas avoir ce comportement.

Donc pour en revenir à la question de base qui était qu’est ce que l’éducation positive : Et bien l’éducation positive est une approche qui va prendre en compte l’état émotionnel du chien quand il apprend et qui insiste sur sa motivation à réaliser une action.

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