Le TAN

Le TAN, Test d’Aptitudes Naturelles

Qu’est ce que le TAN ?

Le T.A.N., le Test d’Aptitudes Naturelles, est un type d’épreuves introduites en 1982 sous le sigle de T.A.C., pour Tests d’Aptitudes et de Caractère. En 1984, la SCC officialise ces épreuves sous le nom de Tests d’Aptitudes Naturelles ou T.A.N

Les épreuves du T.A.N s’adressent en effet en priorité à de jeunes chiens, et ont pour but de mettre en évidence leur aptitude naturelle – et non pas leurs qualités acquises – à travers notamment la sociabilité du chien, le contrôle du maître sur son chien selon certaines conditions. Ainsi, les chiens qui ont obtenus le T.A.N. ne sont pas forcément les meilleurs éléments de leur race. En revanche, ils ont prouvé qu’ils possèdent toutes les aptitudes requises pour faire des chiens habiles dans leur spécialité.

Le T.A.N. n’est pas un concours. En effet, aucun classement ne vient sanctionner les résultats du chien. En outre, chaque race de chien passe un T.A.N. spécifique, avec des disciplines adaptées à la race du chien. Le type et le nombre d’épreuves dépendent donc de la spécialité de la race du chien et ont été mises au point par des éthologues, spécialistes du comportement canin. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs types de T.A.N : le T.A.N. de chiens de chasse pour chiens d’arrêt, le T.A.N. de chiens de chasse pour chiens d’eau, le T.A.N. de chiens de défense, ou encore le T.A.N. de chiens de troupeaux.

En outre, l’examen se voulant pratique et motivant, il ne comporte aucune idée de dressage. Par ailleurs, les épreuves du T.A.N. peuvent avoir un intérêt pour la sélection et l’amélioration de la race. En effet, en élargissant les bases de connaissance de qualité des chiens, les chances de multiplier le nombre des géniteurs de valeur augmentent. Il sera donc plus facile d’obtenir un meilleur chien de chasse, chien de défense, chien de traîneau…

L’organisation du TAN

Le test est organisée par le Club de Race lors des manifestations qu’il gère c’est-à-dire les Régionales d’Elevage et la Nationale d’Elevage.

Les épreuves du T.A.N. sont ouvertes à tous les chiens adultes à partir de 10 mois pour les eurasiers. Cela permet que les chiens soient plus mûrs et moins joueurs que des jeunes chiots. Il n’y a pas de limite au nombre de présentations en cas d’ajournement.

Il n’y a pas vraiment de préparation au T.A.N. Il est cependant nécessaire de bien socialiser son chien dès son arrivée à la maison, ce qui lui permet de réagir aux stimuli de manière plus confiante et équilibrée.

Le TAN de l’eurasier se compose de 4 tests noté chacun entre 1 et 5 points pour donner une note globale sur 20 :

  • Comportement social (contact humain et manipulation). Le chien est testé dans ses interactions avec le testeur
  • Test visuel : Le chien est mis en situation dans un parcours visuel insolite
  • Test auditif : Le chien est jugé sur sa réaction à un bruit
  • Test d’initiative : Le chien est éloigné de son maître pour rester avec le testeur et ses réactions sont alors notées

Le TAN vous sera demandé lors de la cotation de votre chien donc pensez à vous inscrire lors de vos sorties en Régionale ou Nationale d’Elevage