Les Couleurs

Les couleurs

Si la grande majorité des races canines ne compte que peu de variété de couleurs,  l’eurasier fait figure d’exception dans le monde du chien de race.

Qui ne connaît pas le samoyède pour son blanc immaculé, le dalmatien pour son blanc tacheté de noir, …

Plusieurs races comptent jusqu’à trois couleurs différentes : l’hovawart varie entre le blond, le noir et le noir et feu, le labrador entre le chocolat, le noir et le jaune.

Chez l’eurasier, on accepte toutes les couleurs et combinaisons de couleurs, excepté le blanc, le marron et le bringé. On peut dégager quelques couleurs de base, auxquelles s’ajoutent différents masques et un degré de charbonnage variable. Si on se penche un peu sur la génétique et sur les gènes liés à la couleur, on peut déterminer 4 couleurs de base, couleurs principalement déterminées par le gène agouti.

C’est ce gène agouti qui transmet des marquages bien spécifiques à des  endroits caractéristiques : Le front, le long du dos, le dessus ou le bout de la queue contiennent très souvent  des poils noirs. Ces poils plus foncés peuvent être présent seulement à la naissance ou évoluer  tout au long de la vie du chien en étant plus ou moins présents. De même des zones plus claires sont générées par le gène agouti à des endroits spécifiques : pourtour des yeux, pattes, poitrail, menton, gorge, face inférieure de la queue. Les chiots naissent relativement foncés car c’est le bout des poils, noir, qui sort en  premier de la peau. Ils s’éclaircissent en grandissant.

Le “gène principal” agouti se divise en 4 allèles responsables des 4 couleurs de base de l’eurasier :

– le sable/fauve/rouge :

Cette couleur est représentée par la plus grande partie de la population d’eurasiers. Cet allèle est donc considéré comme l’allèle dominant de la série.C’est l’ampleur et le nombre de poils teintés par la phaeomélanine (rouge) et l’eumélanine (noir) qui contribuent à donner une large palette de nuances chez l’eurasier. Nous distinguons le sable du fauve et du rouge. Plus ou moins biscuit, la robe dite “sable” ne doit absolument pas être blanche. En génétique, l’allèle responsable de la couleur blanche est “rare”. De même le gène responsable des robes pies est “très rare” mais pas inexistant pour autant, bien que cette combinaison soit exclue du standard. Illustré ci-contre : le sable par Daodejing Jobu na Junzo, ci-dessous : le fauve par Maori du Royaume des étangs et le rouge par Mystique du Royaume d’Ebène.

– L’Agouti/ gris loup : Après les chiens à dominante fauve, on trouve dans le cheptel la couleur gris loup / couleur loup, autrement dit agouti. Chaque poil est une alternance de noir et de couleur. Cela produit une couleur dite “sauvage”, avec des parties plus foncées et des zones plus claires caractéristiques, très bien illustrées par Nashoba des Délices de Beltaine ou H’Cup des Légendes de Retz.

Sur les pedigree cette couleur est notée fauve charbonné ou sable charbonné. En effet la dénomination des couleurs n’est pas uniforme et peut conduire à des confusions. C’est particulièrement le cas pour l’agouti qui n’est pas utilisé comme dénomination officiellepour l’eurasier. De même le “gris loup” est généralement employé pour désigner un sable charbonné, alors que cette désignation inclut des nuances de fauve.

– le noir et feu : Le marquage peut varier du rouge foncé au sable. Il peut être très prononcé ou au contraire très discret. A la naissance il n’est pas rare de ne voir que le contour de l’anus coloré, les marquages apparaissants avec l’âge. Mya du domaine des Hugoux  illustre le noir et sable, et Fancy Friggja av Nixenspitze le noir et feu.

– le noir : Dernier allèle déterminant la couleur de base chez l’eurasier, le noir est le moins représenté dans le cheptel. C’est un allèle récessif par rapport à tous les autres allèles de la série agouti. On peut retrouver ce noir récessif chez le samoyède. Avec l’âge cette robe peut présenter des reflets roux. La robe noire est représentée ici par Hélluin des Légendes de Valdemar et Loup Vador de Prana des Loups.

A ces base peuvent s’ajouter des masques :

– Masque noir : Le masque est dû à un gène indépendant de l’agouti gérant les 4 couleurs de base. Ainsi toutes les couleurs peuvent avoir un masque noir. Les chiots naissent généralement avec un masque noir, mais celui- ci évolue beaucoup et ne reste pas forcément. Ici Laica de l’Eden de Saint Roch illustre le sable masque noir et Makasi des Jardins d’Alphalouette le fauve masque noir.

– Masque blanc : A la naissance le chiot n’a pas de masque blanc, alors qu’il peut tout

de suite présenter un masque noir. Celui- ci apparaît encore une fois durant la croissance. Comme le masque noir, il peut être discret, ou au contraire très prononcé. Ici Je suis Belle des crinières de Feu est fauve masque blanc, et Joy du Royaume d’Ebène, fauve charbonné masque blanc.

– sans masque : Même si l’eurasier a souvent un masque, il est courant d’en rencontrer sans, comme nous l’affirment Imagine de Jereylle et Laïna du Val de la Fenouillère

Enfin toutes les robes de base se déclinent de l’uni au charbonné plus ou moins soutenu en fonction de la densité et du nombre de poils noirs.

Ainsi Fenja et Jubeï of Blue Silence sont sable charbonnés, à des degrés différents.

Sources: Susanne Lindsteding, Transmission de couleur chez l’eurasier. 

Valérie Delteil- Prévotat, Les gênes et les couleurs chez le chien, In Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 102 du 26/09/2016.

Bernard Lebourg, L’eurasier.

Laetitia PINAULT