Obligatoires

Tests de santé

Le club de race , dans un soucis de préservation de la race, recommande aux éleveurs d’effectuer les 3 tests de santé suivants sur leur chien avant de les faire reproduire :

  • Dysplasie de la Hanche :

Ce dépistage se fait au moyen d’une radiographie , le chien est anesthésié ou fortement sédaté pendant l’examen. Les images sont envoyées à un lecteur officiel qui classera le stade de dysplasie de A à E ( A étant pour un sujet parfaitement sain et E pour une dysplasie sévère) ,les chiens D et E devront être écartés de la reproduction et les C mariés exclusivement à des sujets A.

Pour toute demande, merci de prendre connaissance du document ci dessous :

Dysplasie

Les résultats sont automatiquement transmis au club et enregistrés dans la base de donnée Lof Select.

  • Luxation de la rotule :

Ce dépistage s’effectue chez le vétérinaire traitant par une simple manipulation, là aussi il y a 5 stades de 0 à 4 , les stades 3 et 4 doivent être écartés de la reproduction, les stades 1 et 2 devront être mariés a des sujets indemne (stade 0).

Pour tout dépistage, merci de faire remplir le document SCC ci dessous:

EXAMEN des MEMBRES et ROTULES 2018_1

  • Le dandy walker :

Il s’agit d’une anomalie de développement et de structure du cervelet provoquant de graves symptômes et un handicap chronique. Heureusement il existe un test génétique fiable. Le dépistage se fait à partir d’un écouvillon de salive. Le chien peut être soit sain soit porteur soit atteint. Les chiens atteints sont sortis de la reproduction. Un chien porteur ne développera jamais la maladie mais il peut donner naissance à des chiots malades s’il est marié à un autre sujet porteur. Marié avec un sujet sain il n’y aucun risque d’avoir des chiots malades sur la portée. Progressivement le club encourage à faire tester les chiots afin de ne garder pour la reproduction que des sujets sains, mais l’éradication de cette maladie se fera sur plusieurs générations. En effet , sortir de la reproduction tous les sujets porteurs appauvrirait considérablement la variété génétique déjà très limitée dans notre race.

Pour un dépistage, contactez un laboratoire effectuant le test (Antagène, Laboklin). Le prélèvement doit être réalisé par un vétérinaire afin d’être enregistré dans la base de donnée Lof Select.